LE PRF

PRF

Belle trouvaille française que l’on doit au Dr Joseph Choukroun, anesthésiste et spécialiste de la douleur à Nice.

Le PRF (plaquette riche en fibrines) est reconnue et utilisée universellement et dans un nombre tous les jours grandissant d’indications. Dans les articulations arthrosiques pour faire régénérer du cartilage ; dans le cuir chevelu pour aider à la repousse des cheveux ; sous la peau pour qu’elle rajeunisse… En ce qui concerne les implants et les greffes osseuses, elle nous est très précieuse pour booster les reconstructions

Le PRF c’est quoi ?

Il existe dans le sang, à côté des globules rouges et des globules blancs, les plaquettes. Quelle est leur fonction ? En cas de plaie, ces petits grains vont d’abord s’agréger entre eux pour boucher la plaie. Ça formera le caillot sanguin. Mais son rôle ne s’arrête pas là, elles vont larguer des facteurs de croissance. Ce sont des protéines qui vont demander aux tissus voisins de se remettre à fabriquer les mêmes tissus pour réparer la zone. On comprend bien pourquoi elles nous sont si précieuses. On va les prélever, les préparer, et les mettre dans les zones à régénérer. Un produit de notre corps très précieux !

Dans le domaine de la chirurgie dentaire, notamment pour les greffes osseuses avant la pose d’implants dentaires et les extractions dentaires, le PRF permet une meilleure cicatrisation et une régénération plus rapide des tissus, ce qui améliore significativement les résultats des interventions.

Cette technique novatrice et efficace est devenue un outil incontournable dans notre pratique quotidienne, offrant à nos patients des solutions de traitement plus performantes et moins invasives.