CONE BEAM (CBCT)
Le CONE BEAM
Il est désormais, et ce depuis plus de 10 ans, possible de réaliser des scanners au cabinet dentaire. C’est une avancée extraordinaire. En effet, cet apport de la radiologie est désormais indispensable et quotidien.
Combien de foyers infectieux nous était cachés ? Les radios dentaires traditionnelles et les radios panoramiques passent souvent à côté des diagnostics. Seule l’image scanner, parce qu’elle visualise en 3D, peut voir ce qui était alors invisible.
En implantologie, il est inconcevable de nos jours de poser un implant sans imagerie 3D. En visualisant tous les volumes, tous les obstacles (nerfs, vaisseaux sanguins,… ) on peut naviguer virtuellement et avec une extrême précision dans tous les sites à opérer et à implanter.
Avec les prodigieuses avancées informatiques actuelles on a pu, grâce à des capteurs assez simples de panoramiques dentaires, obtenir une image scanner en une à deux mn là où cela nécessitait 48 h et ainsi avoir une véritable image Scanner au cabinet : une image CONE BEAM. Elle est réalisée systématiquement avant tout implant.